Bordeaux est une ville où tout est possible. Pour les jeunes, la ville offre des opportunités d’emploi dans tous les secteurs, du tourisme aux grandes entreprises, de la grande distribution à l’artisanat et au commerce. Si vous n’avez pas l’intention d’être salarié, Bordeaux offre également de nombreuses possibilités en matière de professions libérales.

L’école de langues

Devenir instituteur de langue est un métier idéal pour ceux qui vivent à Bordeaux. Le principal avantage est que c’est le moyen le plus facile de commencer à travailler. Cependant, le niveau d’anglais exigé est généralement assez élevé, vous devez donc être au moins bilingue ou avoir un niveau d’anglais avancé. Il existe plusieurs écoles de langues à Bordeaux, vous n’aurez donc pas de mal à trouver du travail.

Il est possible d’être recruté sans diplôme, si vous êtes parfaitement bilingue et que vous pouvez le prouver. Il suffit de passer un test oral devant l’administration de l’école. Celle-ci pourra observer votre capacité à expliquer, votre degré d’implication et votre aptitude à interagir avec les autres.

Le salaire varie généralement entre 80 et 100 euros par heure donnée en classe ou avec un élève privé. Il convient de noter que les enseignants sont presque toujours des travailleurs indépendants et doivent donc déclarer leurs propres revenus.

Travailler dans les restaurants

Vous pouvez travailler dans des restaurants, des cafés ou des hôtels en tant que personnel de réception ou de cuisine. Il vous sera demandé d’avoir un bon niveau de français oral. Vous pouvez également trouver du travail dans un bar ou un club si vous avez de l’expérience et de bonnes compétences en matière de service à la clientèle.

Dans les restaurants les plus chics de Bordeaux, il est plus probable que vous deviez parler français et parfois anglais et avoir une certaine expérience de l’industrie alimentaire. La concurrence pour ces emplois est généralement plus forte que l’offre, alors soyez prêt à postuler tôt et souvent.

Vous pouvez également travailler dans la restauration. Il peut s’agir de livrer des repas à divers endroits, de servir des repas lors d’événements ou de faire le ménage après le service des repas. La meilleure façon de trouver ces types d’emplois est de consulter les annonces dans les journaux locaux ou sur Internet.