formation à bordeaux

Le milieu professionnel est aujourd’hui très compétitif. Les entreprises recherchent la fine fleur du marché pour affronter la concurrence et les adultes sont les plus impliqués dans cet enjeu de taille. À Bordeaux, il existe plusieurs formations professionnelles pouvant vous permettre d’émerger et vous différencier de la masse.

Milieu professionnel : compétition accrue

Les adultes sont les plus concernés par les besoins de formation pour actualiser leurs acquis antérieurs ou se reconvertir selon le besoin.

Pour conserver son employabilité

La population mondiale est grandissante, et par conséquent, le nombre de diplômés. Il est de plus en plus difficile de trouver un emploi et de le conserver. Bordeaux, belle ville portuaire au cœur de la région viticole française, n’est pas en reste. Malgré les 70 000 entrepreneurs de la ville, elle est frappée par un taux de chômage qui tourne autour de 10 %.

Les adultes font face en effet à l’arrivée sur le marché de l’emploi de milliers de jeunes diplômés chaque année. Ils sont privilégiés par les entreprises en quête de nouveauté et de dynamisme. Face à cette réalité, il est important de se tourner vers de nouvelles solutions pour contrer la tendance.

Les formations professionnelles constituent l’ultime recours des adultes pour se maintenir à flot sur le marché de l’emploi.

Pour se reconvertir et développer de nouvelles compétences

Les offres sont diversifiées par les nombreux centres de formation proposant des services en la matière dans la zone bordelaise. Du niveau Bac+2 à celui du Master, plusieurs domaines de formation sont proposés afin de relever et accroître le niveau des adultes en matière de compétences.

Ils offrent également la possibilité de développer des compétences parallèles qui ne se rapprochent pas forcément de la formation initiale du sujet. Cette possibilité de reconversion permet de faire face au chômage des adultes.

Les formations disponibles

Les centres de formations professionnelles pour adultes à Bordeaux et ses environs offrent des enseignements dans plusieurs domaines d’études. Ils correspondent aux besoins du marché actuel en matière d’emplois. Il existe aussi des formations financées par le gouvernement pour les Français qui peuvent se réaliser à domicile.

Pour bénéficier de ces formations, il n’est pas nécessaire d’informer l’employeur (pour les travailleurs). Les indépendants, demandeurs d’emplois ou autres peuvent également solliciter ce type de formation et en bénéficier. Les formations permettent aux bénéficiaires de vendre de nouveaux services sur le marché pour accroître leurs revenus.

De nombreuses thématiques sont éligibles. Les formations demandées doivent cependant être certifiantes et dispensées par des organismes accrédités par le gouvernement. Il est suggéré de choisir une formation courte (environ 4 semaines) pour obtenir un financement total (droits individuels plafonnés).