- Lieu de vie vintage
- Coworking coloré
- Cuisine aménagée
- Cour splendideeee
- Vélo et atelier
- Déco dorée
Rue Poquelin Molière. A deux pas de l’Hôtel de Ville, non loin de La Bicoque, en plein cœur de Bordeaux, vous tomberez forcément sur cette porte cochère vertigineuse. Qui l’eut cru ? Un nouveau coworking dénommé Vertuce se cache derrière ses grands murs tout de pierre bordelaise vêtus. Stéphane, gérant de ce nouveau lieu, a du pep’s à revendre, et vous allez très vite comprendre pourquoi…
Coworking atypique
La cour intérieur est impressionnante, majestueuse ! En entrant dans cet espace extérieur atypique, bâtiment classé et ancien hôtel particulier, on s’attend à trouver uniquement des appartements privés. Surprise ! Au rez-de-chaussée tout vitré se trouve un coworking par comme les autres.
Vertuce, c’est un lieu de travail, un lieu de vie et un atelier. En fait, il y a trois parties distinctes et donc trois portes vitrées pour accéder au lieu. A droite, c’est la porte du coworking, ce qui vous intéresse le plus, chers travailleurs aguerris car elle vous concerne totalement. Sur 110 m2, vous trouverez de quoi bien bosser : 13 postes en open-space et un mini bureau fermé. Il y a également une salle de réunion qui peut accueillir de 4 à 6 personnes à disposition.
Le lieu est moderne et Stéphane a du goût (ceci est un jeu de mot) : les matériaux sont nobles. Les bureaux, en chêne massif, ont été fait sur mesure par un artisan bordelais, la déco a été soyeusement chinée à la brocante de Saint-Michel, entre autre. Rien n’est laissé au hasard, même le sol qui est vêtu d’un lino en carreau de ciment (vrai trompe l’oeil, je me suis fais avoir).
Hop, retour dans la cour extérieure. Une nouvelle porte vitrée, une nouvelle ambiance ! ici, c’est le lieu de vie. Espace salon et canapé, et une cuisine entièrement aménagée et équipée pour ses coworkers adorés. Ce qui est génial dans cette configuration, c’est que les travailleurs (vous !) ne sont pas dérangés quand les voisins coworkers prennent le pause café…
Le bonus : les superbes fauteuils de sa grand-mère qu’il a repatiné et la vaisselle chinée. Un savant mélange de vintage et modernité ! Allez, j’arrête de vous faire languir. Bienvenue dans la troisième partie, le cocon de Stéphane : son atelier Vertuce…
Du bureau au marché
A quoi bon se lancer sans être entouré ? En cherchant son atelier, le gérant souhaitait également développé un lieu hybride pour partager des moments avec d’autres personnes.
Alors, ici, c’est (très) vitaminé : et pour cause, dans son petit atelier caché de 50 m2, Stéphane concocte, tel un druide, des jus de fruits et légumes bio pressés à froid. On aime ! Ultra colorés, ces jus de fruits sont succulents. J’ai opté pour un jus Céleri, Pomme, Gingembre, HE de Romarin ! Un régal.
L’atelier, au delà d’être pratique, est du même acabit que le coworking et le lieu de vie : moderne et bien décoré ! Verrière, ferronnerie, petit salon vintage. J’ai soudainement envie de devenir un druide moi aussi ! Quand Stéphane, artisan et créateur de jus, n’est pas dans son atelier, il vend ses jus au marché à bord de son triporteur de compétition (un copain de VBB, c’est certain).
Chez Vertuce, les coworkers sont donc en bonne santé ! Allez jeter un oeil sans plus attendre à ce coworking caché. Quant à nous Stéphane, on se tient au juice, sans mauvais jeu de mot !
- Le lieu divisé en trois parties distinctes
- Le mobilier et la vaisselle chinés dans les broc’
- La cour extérieure majestueuse
- Les jus de fruits et légumes de Stéphane
- La trousse à pharmacie qui m’a sauvé la vie #bobo
Bureau en open-space au mois : 200 euros HT ou à l’année 180 euros HT
- Responsables : Stéphane Varenne
- Adresse : 4, rue Poquelin Molière
- Quartier : Hôtel de Ville
- Tram : Hôtel de Ville
- Horaires : Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
- Site web : https://www.vertuce.fr
- Email : s.varenne@vertuce.fr
- Téléphone : 06 73 41 16 65
Coworking / Jus de fruits et légumes / wifi / casiers / salle de réunion /domiciliation
Vélo personnel : devant l’athénée municipale place Saint-Christoly
VCUB : Hôtel de Ville
Sur le pouce (Entre 5 & 10 euros) :
Le Boulanger de l’Hôtel de Ville
Adresse : 76 rue des Trois conils
Testé et approuvé : On dit que c’est le meilleur boulanger de Bordeaux… Sandwichs testés et approuvés ! 🙂
Take a break (Entre 8 & 15 euros) :
Juliena
Adresse : 12, rue Poquelin Molière
Testé et approuvé : La cantine de Stéphane !
Déjeuner Premium (Entre 15 & 25 euros) :
Hâ restaurant
Adresse : 50 Rue du Hâ
Testé et approuvé : Menu du jour raffiné en 5 services. Un voyage gustatif proposé par le chef Grégoire Rousseau, à ne pas manquer !
Rédiger un commentaire