bureau_désordre

Jeudi 21 mars est la journée mondiale du rangement de bureau. Si cette journée fait le bonheur de Marie Kondo, VBB a souhaité mettre le nez dans votre bureau. Que l’on travaille à la maison ou dans un coworking, le bureau reste l’endroit où votre concentration doit rester à son apogée. Seulement, au fil des jours, les papiers s’entassent, les dossiers vous cachent la vue et les trombones s’envolent.

Pour maximiser votre productivité et toujours voir clair dans votre travail, il est essentiel de préserver un environnement de travail organisé. À notre habitude, on vous livre nos meilleurs tips !

Trier pour mieux travailler

On s’habitue souvent au désordre. Pour avoir fait le tour des coworkings, ce n’est pas rare de tomber sur des bureaux n’ayant qu’une très vague idée du rangement. Méli-mélo de papiers, stylos éparpillés, carnets par dizaines ou bouteilles vides, on tombe rapidement dans un no man’s land désordonné.

Le problème, c’est que plus on repousse le rangement, plus ordonner votre espace de travail sera fastidieux. Alors un mot d’ordre : TRIEZ.

Pour ce faire, commencez par rassembler l’ensemble de votre butin et triez-le en deux catégories :

    • Ce qu’il faut jeter : les feuillets usagers ou n’ayant plus aucune utilité, les vieux courriers, les vestiges alimentaires, etc. Ces éléments n’ont plus rien à faire sur votre bureau, jetez-les à la poubelle.
    • Ce qu’il faut conserver et trier : les dossiers clients clos, les documents administratifs, les factures ou devis, etc. Classez soigneusement ces éléments dans vos rangements. Si vous n’en disposez pas, c’est le moment ou jamais d’investir dans des classeurs, trieurs ou casiers. Et misez sur la dématérialisation, adieu le papier, passez définitivement au Web !

On nettoie !

Après des semaines caché par le bazar, votre bureau revoit enfin la lumière. Pour lui redonner un joli coup de neuf, prenez un peu de temps pour prendre soin de lui. Eh oui, organiser son bureau passe également par la propreté. Si le désordre ne contraint pas votre productivité, pensez à vos prospects. Comment paraître crédible avec un champ de bataille à la place d’un bureau ?

Que ce soit pour vous comme pour vos futurs clients, on évite les miettes de chocolatine et les ronds de tasse à café. Un bureau propre et clair vous empêchera d’être considéré comme quelqu’un de peu structuré.

Organisez vos papiers

Ça vous dit quelque chose la partie non immergée de l’iceberg n’est-ce pas ? On sait très bien que certains (oui, on vous voit), pensent qu’en cachant son désordre dans les tiroirs et étagères s’apparente à du rangement. Eh bien en fait… non !

Pour vos papiers administratifs, faites en sorte de consacrer un classeur par type de document. Par exemple, les factures doivent être séparées des devis, qui eux doivent être distincts des contrats de travail. C’est tout bête, mais cela vous permettra de gagner ô combien de temps lors d’une recherche d’une fiche de paie ou d’une attestation d’assurance. Aussi, ne mélangez jamais vos documents professionnels avec vos documents personnels.

Dès qu’un papier se repose sur votre bureau, prenez le réflexe de le classer selon sa nature. Cet automatisme sera la clé pour mieux s’y retrouver au travail. Si vous souhaitez gagner de la place, il est judicieux de numériser vos papiers. Alors oui, ça prend un peu plus de temps, mais ça limitera les pertes et facilitera bien mieux la recherche.

Personnalisez votre bureau

Et là nous ne parlons pas qu’aux créatifs. Un bureau est aussi la représentation de votre personnalité. Chez VBB on aime la couleur, les plantes, les paillettes et les guirlandes, mais ce sens de la démesure ne parle pas à chacun. L’idée est de chérir votre bureau pour que vous preniez plaisir à y prendre place tous les matins.  

Mettez par exemple des photos encadrées (qu’on ne vous y prenne pas à les laisser volantes sur votre bureau…). Travailler sous le regard bienveillant de ses proches peut avoir un effet apaisant sur nous, n’hésitez pas à en placer une ou deux. Au-delà du bureau en lui-même, le mur peut tout autant être décoré. Accrochez-y un miroir, une lampe rigolote, un tableau, bref faites-en sorte de mettre de la vie dans votre pièce de travail. Ne transformez pas non plus votre bureau en salle de jeux, restons un tant soit peu raisonnables.

On le répète, mais les plantes ont un sacré pouvoir sur le stress. Adoptez une grande plante verte et/ou d’autres plus petites en vue d’une ambiance détendue et végétale. Des études sur le sujet étaient parvenues à démontrer que les plantes servaient grandement à la productivité.

Vous l’avez compris, un bureau rangé, propre et joliment décoré va de pair avec une meilleure efficacité au travail. À vous de trouver vos méthodes d’organisation, l’idée étant d’intégrer des réflexes quotidiens pour ne pas retomber dans de mauvaises habitudes. On croit en vous les VBBs !

Je partage