VBB-meilleurs-outils-travailler-collectif

Pas facile de bien s’organiser lorsque l’on est freelance ! Si notre concentration et notre organisation dépendent clairement de nous, certains outils peuvent s’avérer être une précieuse aide. Adieu Word, Notes et vos innombrables feuilles volantes, aujourd’hui on met en lumière nos outils préférés.

Slack : notre meilleur ami

Oui, commençons par l’incontournable ! Beaucoup l’utilisent déjà, mais nous sommes persuadées que certains freelances résistent toujours à l’envahisseur. Et pourtant, Slack c’est la vie. Entre la messagerie et la gestion de projets, Slack est destiné à fluidifier la communication avec vos clients ou vos équipes.

Le gros plus est de permettre la création de plusieurs « chaînes », dédiées à classifier chacun de vos projets. On discute, on s’envoie des fichiers, on avance et on concrétise notre travail plus facilement. Vous l’aurez compris, Slack est le must du travail en équipe.

Google Keep : le successeur de vos notes

Au cours d’un rendez-vous ou d’un appel téléphonique, qui n’a pas déjà gribouillé des mots illisibles sur des feuilles vouées à être perdues ? Ne nous dites pas que nous sommes les seules…

Pour contrer ce problème, et donc éviter de perdre l’intégralité de notre prise de notes, Google Keep vient à votre rescousse. À l’instar d’Evernote, cet outil est pensé pour sauvegarder nos annotations, mais aussi de les partager. Très simple d’utilisation, vous pouvez créer des libellés pour catégoriser chaque note. En cas de crampes aux doigts, il est également possible d’enregistrer sa voix. Bref, un vrai facilitateur de prise de notes en somme !

Wunderlist : listez, rangez, avancez

On ne sait pas vous, mais chez VBB, on adore les listes. Idées d’articles, coworkings à visiter, liste de gâteaux à manger, meilleures licornes à chevaucher… on a toujours mille choses à lister. Wunderlist nous a dans ce sens sauvé la vie !

Cet outil à la fois personnel et professionnel prévoit de recenser toutes vos listes. Vous pouvez ainsi mieux planifier vos tâches spécifiques, les partager et recevoir des alertes pour respecter les deadlines. On dit oui !

Eggtimer : le stressant qui nous secoue

Les caractères nerveux vont A-DO-RER cet outil ! Surtout si vous avez particulièrement du mal à vous concentrer à 100 % sur votre travail. Eggtimer est un outil à la simplicité radicale. Vous avez prévu de réaliser une tâche en 1 h 30 ? L’outil fait le compte à rebours pour vous mettre un gentil coup de pression. Ok, c’est moche, on en perd de la sueur, mais il faut dire que ça marche !

Trello : le pro de la gestion de projets

Le web pullule de logiciels destinés à rendre une organisation de travail plus limpide. Trello est pour nous le plus agréable à utiliser au quotidien. Le principe de cet outil est de fluidifier le travail en équipe. Bien différent de Slack, Trello fonctionne comme des tableaux et post-its virtuels.

Un tableau = un projet. Pour chaque projet, vous avez la possibilité de créer des cartes, à déplacer au fur et à mesure de leur avancement en temps réel. Attribution de tâches, mention de deadlines, envoi de fichiers, bref, tout est pensé pour organiser méthodiquement votre travail.

Stayfocusd : la solution radical au surf intempestif

Si vous ne parvenez pas à arrêter de consulter vos notifications Facebook ou les derniers billets des inrocks lorsque vous travaillez, cet outil va changer votre vie. Stayfocusd a pour mission de vous interdire l’accès à vos sites préférés pour maximiser votre productivité.

Vous choisissez les heures pendant lesquelles vous souhaitez rester focus, et l’extension se charge du reste. Il faudra alors attendre l’heure de fin pour vous mettre à jour sur votre fil d’actualité. OUF.

Mailchimp : automatisez vos messages

Cet outil est bien connu, mais reste un indispensable pour son bureau. Mailchimp est un service pensé pour envoyer des messages automatisés à ses abonnés, et ce jusqu’à 2000. Des listes peuvent être créées pour vos campagnes de marketing afin de faciliter vos envois de mailing-lists. Performant et intuitif, cet outil est surtout particulièrement simple à utiliser.

Meetup : fin de journée, on réseaute !

Être freelance, ce n’est pas que plancher devant son ordinateur. C’est aussi passer du temps à se constituer un solide réseau. Meetup intervient dans ce sens en vous permettant de consulter tous les événements dédiés proches de chez vous. Les types d’événements sont classifiés selon plusieurs catégories, avec pour seule idée : rencontrer du nouveau monde. Dans le même esprit, Shapr est tout aussi intéressant pour donner du sang frais à son réseau.

Vous n’avez plus d’excuses pour bien et mieux travailler désormais. Et vous, quels sont vos outils préférés ?

Je partage