- Vue d’ensemble
- Canapé poussin
- Bureaux
- Impression 3D
- Mezzanine
- Réunion
- Terrasse en bois
C’est dans le quartier d’affaires Meriadeck, aussi connu pour son centre commercial, que vous trouverez le premier espace de coworking développé par Le Groupe La Poste. Cet espace de travail bordelais, qui est ouvert depuis 2015, représente le visage de La Poste de demain : ouvert, hybride et innovant. Éric, le gérant du lieu, qui a eu plusieurs vies dans le groupe depuis 30 ans, vous accueillera avec fierté dans ce coworking pas comme les autres !
Entreprise traditionnelle développe projet innovant
Le Nomade Coworking jouxte les impressionnants bureaux du groupe La Poste et se situe à côté du Starbucks Coffee toujours bien rempli du quartier (il y a même une fenêtre vitrée pour voir ce qui se passe de part et d’autre, comme si ces deux lieux ne faisaient qu’un). Mais avant de vous parler du lieu en tant que tel, revenons un instant sur le pourquoi du comment.
L’ADN de la Poste, c’est la proximité, le service à tous et la non-discrimination : créer un projet de tiers-lieu semblait donc assez cohérent avec les valeurs de cette entreprise. Dans l’imaginaire des français, La Poste a une image relativement passéiste, celle d’une grande institution établie. Pourtant, encore 6% de parts de courriers sont perdues en 2017, et Le Groupe La Poste diversifie ses activités depuis des années déjà, pour prendre le train de la révolution numérique en marche.
Ainsi, le changement en interne s’opère depuis bien longtemps. L’entreprise est capable de se repenser grâce aux salariés qui ne veulent pas céder à la résistance au changement : « les postiers ont toujours su évoluer avec leur entreprise » explique Éric.
Ce lieu est donc le tout premier espace de coworking imaginé par le groupe, et il porte fièrement ses couleurs. Imposantes façades vitrées, drapeau avec logo jaune pétant et sa petite ampoule signe d’une riche idée : on entre ?
157 m2 : c’est la surface que La Poste dédie à ce premier projet de coworking, en plein centre-ville de Bordeaux. Vous trouverez dans cet espace entièrement modulable 23 postes de travail. Ni trop, ni pas assez. Mobilier confortable, à l’image d’une grande entreprise, les coworkers peuvent travailler et recevoir leurs clients dans les meilleures conditions. Ce que j’aime, c’est la séparation des deux espaces, un au rez-de-chaussée et un autre à l’étage, avec une luminosité certaine quel que soit votre choix. Le petit bonus non négligeable : un patio de 40 m2 aménagé et ultra silencieux, avec du wifi qui fonctionne très bien, pour les travailleurs en mal d’extérieur. Fan.
Services pour créativité et confort
Mais, ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Quitte à développer un lieu hybride, autant proposer des services pour faciliter la vie des travailleurs qui n’ont pas de temps à perdre.
L’impression 3D : mon préféré ! Et oui, chez Nomade Coworking, vous pouvez imprimer vos prototypages (c’est la première fois, pour ma part, que je vois ça dans un espace de coworking et je trouve ça très très pratique). Des ateliers individuels ou en groupe sont également proposés pour faire ses premiers pas dans l’impression 3D. Non négligeable : deux conseillers sont là pour répondre à vos questions et imprimeront vos créations dans un délai imparti.
Le second service que propose le coworking est l’offre Nomade Tribu : la location de salles de réunion (il y en six salles dans le lieu, de toutes les tailles, vraiment très confortables et bien équipées) ou la privatisation de l’espace pour des évènements avec l’offre Nomade Event (le lieu s’y prête). Attention cependant : s’il y a une privatisation de l’espace entier en journée, quid des coworkers ?
Bien sûr, l’équipe Nomade Coworking peut également s’occuper des prestations qui « vont avec » comme la commande du petit-déjeuner ou du déjeuner avec leur traiteur. Un petit d’air d’entreprise traditionnelle, dans un chouette projet de coworking qui bouscule les codes préétablis, by La Poste. Elle est pas belle, la vie ?
- La hauteur sous plafond du lieu avec la mezzanine à l’étage
- Le patio extérieur spacieux et insonorisé naturellement par l’immeuble (et le wifi extérieur !)
- Les salles de réunion (six!) très spacieuses et cosy pour les rendez-vous client
- L’imprimante 3D pour imprimer ses créations
- La vitre qui donne sur le Starbucks Coffee à côté, qui agrandit la pièce
Vous ouvrez un compte, vous achetez des unités demi-journée de coworking SOLO à utiliser quand vous voulez (pour la journée complète vous utiliserez 2 unités). 10 euros TTC la demi-journée. Possible d’avoir plusieurs coworkers sur le même compte ! Réservation en ligne sur le site web.
- Gérant : Eric Ravaute
- Adresse : 39 Rue du Château d’Eau
- Quartier : Mériadeck
- Tram : Mériadeck ou Gambetta
- Horaires : 8h / 18h30 du lundi au vendredi et 8h / 12h30 le samedi
- Site web : https://nomade.laposte.fr
- Email : nomade-bordeaux@laposte.fr
Wi-fi / Climatisation / Salles de réunion (6) / Imprimante / Imprimante 3D / Patio
Vélo personnel : attaches sur l’esplanade
VCUB : borne station Mériadeck
Sur le pouce (Entre 5 & 8 euros) :
Centre commercial Mériadeck
Adresse : 57 Rue du Château d’Eau
Testé et approuvé : Même si on est pas du genre à promouvoir les centres commerciaux, cette enseigne peut dépanner pour les petites fringales sur le pouce du midi
Take a break (Entre 8 & 15 euros) :
La P’tite Brasserie
Adresse : 127 Rue Georges Bonnac
Testé et approuvé : Très bonne ambiance (serveurs attentionnées), produits frais et une offre végétarienne. Réservation conseillée car brasserie pépite du quartier
Déjeuner Premium (Entre 15 & 25 euros) :
Racine
Adresse : 59 Rue Georges Bonnac
Testé et approuvé : Formule du midi incroyable ! Adresse gastronomique abordable, un délice pour les papilles !!
Rédiger un commentaire