- Cabanes !
- Espace détente
- Cuisine
- Salle commune
- Terrasse
- Salle de réunion
Rappelez-vous, nous avions découvert le Mota Croix Blanche en août 2017. Bain de lumière, décoration 100% nantaise et chaleur de vivre se mêlaient dans ce coworking convivial. Eh bien, deux années suivant sa création, Pierre récidive et reprend les mêmes ingrédients du succès pour créer un tout nouvel espace.
Manutention, qui es-tu ?
Il semblerait que les murs bordelais ne cessent de receler de jolies pépites. Et ce ne sont pas les vieux bâtiments de la rue manutention qui diront le contraire ! Le charme de l’ancien des parties communes tranche rapidement avec la modernité de ce coworking. Dès l’entrée, on est saisi par la décoration élégante et baignée de lumière.
L’idée remonte à janvier 2018, lorsque Pierre rencontre Frédéric. Entre l’expert en architecture et l’exportateur de vin, le coup de cœur est immédiat. C’est alors que Frédéric va présenter cet ancien dojo à Pierre, persuadé de son potentiel. L’idée d’un second coworking va alors rapidement s’imposer comme une évidence. Son associé, Martin, va alors faire jouer les crayons pour dessiner un lieu à la hauteur de leurs exigences. Le défi était de parvenir à préserver le cachet de l’espace tout en imposant une belle dose de design. Et spoiler alert : challenge succeded !
Un espace propice à la concentration
Dès l’ouverture de la porte, on a la sensation d’intégrer une cachette secrète. Car la montée de ce vieil escalier ne présageait pas cette découverte de 400 m2. Si le bleu et le jaune règnent au Mota Croix Blanche, ici c’est le rouge et le noir qui gouvernent. Pierre a ici délaissé sa décoration nantaise pour un style plus épuré. Au plafond, les poutres d’origine sont restées brutes, apportant un joli atout charme.
Mais ce qui frappe immédiatement, c’est la lumière. C’est simple, où que vous soyez, vous en prenez plein la figure. Les énormes baies vitrées vous donnent presque l’impression d’être à l’extérieur. Et que dire de la terrasse ! Particulièrement grande, c’est l’endroit idéal pour y savourer un breuvage au houblon (#passionbière), et ce, sans gêner les voisins. Eh oui, aucun risque puisqu’ils sont… enterrés ! Si cela peut vous sembler un tantinet glauque, venez voir à quel point cette vue imprenable sur le cimetière offre une belle perspective à l’espace intérieur.
Deux grands espaces de travail collaboratif sont scindés par une grande salle commune. Les travailleurs ont accès à 50 postes agencés de façon déstructurée : vous aurez le choix entre un ilot central, une table ronde, une table pour 2 ou 3 personnes, etc. S’ajoutent au tableau 4 salles de réunion pour réunir des groupes plus ou moins grands. Pierre a voulu ici aussi offrir aux coworkeurs une pièce calfeutrée pour faire une pause ou une sieste, très utile après les déjeuners copieux. On y reviendra.
Un coup de téléphone à passer ? Trois petites cabanes rouges sont prévues à l’entrée. Et autant dire qu’elles ont de quoi étonner. Ouvertes vers la cuisine, l’acoustique de leurs murs permet de discuter sans gêner les autres.
Le haut de gamme non guindé
Alors oui ce coworking est grand et beau, mais ne vous attendez pas à un espace aseptisé et sans âme. Lorsque Frédéric n’est pas en déplacement, il vous attend le matin en cuisine, café en main et prêt à converser. L’expérience du premier coworking de Pierre lui a permis d’affiner ses priorités avec le second : un espace chaleureux avec des gens sympas et ouverts. Et that’s a bingo, ça semble une fois encore réussi !
Outre la qualité de travail qu’offre le Mota, c’est avant tout l’échange et l’harmonie qui font partie des priorités de ses deux gérants. Le midi, on se rassemble sur la grande table pour faire une vraie pause. Lorsque nous sommes venues, les restes des gâteaux de la Maison Lamour trainaient encore sur l’ilot de la cuisine. Les épicuriens pourront également profiter des ateliers de dégustations de vins régulièrement proposées par Frédéric aux coworkeurs. Je vous avais dit que vous alliez aimer !
Mais ce n’est pas tout ! Pour fédérer toujours plus la communauté Mota, Pierre et Frédéric ont accueilli il y a peu Laure. Happyness manager en chef, elle va s’évertuer à organiser de nombreux événements pour les coworkeurs, mais aussi pour le public extérieur.
Bref, vous l’aurez compris, l’idée est toujours la même : Maintenant On travaille (toujours) Autrement ! Encore récent, le lieu n’attend plus que vous pour être plein.
- L’aspect intimiste du lieu
- La lumière naturelle du jour partout dans l’espace
- La terrasse sans vis à vis
- L’ambiance chaleureuse et familiale
- Le sens du détail de la décoration (coucou le sticker astronaute !)
Bureau open space : 290 euros HT tout inclus
Formule nomade à la journée : 23 euros HT
Location salles de réunion : 28 euros HT l’heure / 108 euros HT la demi-journée / 188 euros HT la journée
- Fondateurs : Pierre Moreau et Frédéric Vicaire
- Adresse : 13 rue de la manutention
- Quartier / Ville : Bordeaux Saint-Seurin
- Tram : St Bruno
- Horaires : Lundi au samedi de 7h à 22h
- Site web : https://www.mota-coworking.com
- Email : contact@mota-coworking.com
- Téléphone :06 83 33 53 62
Wi-fi / Salle de réunion / Imprimante / Climatisation / Casiers / Cabanes téléphoniques
Vélo personnel : petit parking à vélos dans la rue
VCUB : Piscine Judaïque
Sur le pouce (Entre 5 & 8 euros) :
Maison Lamour
Adresse : 157 rue Judaïque
Testé et approuvé : Vous trouverez certes peu de snacks à proximité, mais cette boulangerie remporte tous les suffrages. Sacrée meilleure boulangerie de France en 2017, excusez du peu, vos papilles vous remercieront du pain au dessert.
Take a break (Entre 8 & 15 euros) :
Patio 62
Adresse : 62 rue de la Croix Blanche
Testé et approuvé : Après un rapide coup de pédales, vous pourrez couper votre journée dans l’agréable jardin tout en dégustant des petits plats de saison.
Déjeuner Premium (Entre 22 & 32 euros) :
Solena
Adresse : 5 rue Chaufour
Testé et approuvé : Jolie pépite bordelaise, vous pourrez savourer des mets savoureux et originaux. Très cosy, il s’agit du lieu idéal pour décompresser, mais surtout impressionner vos prospects et clients.
Rédiger un commentaire