- Vue sur la salle
- Coin cosy
- Menu
- Fond de la salle
- Bar et cuisine
- Devanture
« Le lichen, c’est l’histoire d’amour entre une algue et un champignon. De cet amour est née une plante aussi sophistiquée que robuste, dont l’espérance de vie est de 3000 ans. Dès lors que l’on trouve du lichen, on dit avoir l’assurance d’un environnement pur. »
Cette entrée en la matière est signée Damien, et suggère instantanément l’ambiance de son café : gourmand et végétal. C’est au 30 rue du Palais Gallien qu’il a pris racine en février. À l’instar de cette plante, l’équipe du Lichen veut ramener de la pureté en ville et dans notre quotidien en mettant en avant la nature et ses bienfaits. Et c’est pari gagné pour cet espace beau, bio et bon, et tout aussi doux pour l’environnement.
Un épicentre de vie et de partage
Aux origines du Lichen Café, il y a Graines de Sauvage. Damien est le co-fondateur de ce traiteur gourmand qui a investi la terrasse du Startway (rappelez-vous, on avait fait le tour du propriétaire l’an dernier). Pendant plus d’un an, les meilleurs acteurs locaux ont été sélectionnés en vue de travailler bon nombre de petits plats. Toutes plus gourmandes les unes que les autres, ces recettes ont permis d’en créer de nouvelles pour sa future carte. Tel le prolongement logique de Graines de Sauvages, le Lichen fait office de quartier d’hiver.
Un mot d’ordre à la base de ce projet : écologie. L’énergie est fournie par Enercoop, soit le fournisseur français d’électricité d’origine renouvelable. Vous trouverez des pailles en bambou, des récipients en verre et une eau provenant d’une fontaine filtrante. En bref, tout a été étudié pour réduire au maximum l’impact sur l’environnement. La décoration est très végétale et lumineuse. Un arbre issu des jardins familiaux trône au milieu de la pièce, du lierre descend gracieusement du plafond, et des petits bouquets de fleurs sauvages ornent les tables.
Le Lichen, c’est aussi un haut lieu d’échange et de rencontres où partage et convivialité sont au rendez-vous. Toutes sortes d’événements peuvent y être organisés : pop up store, ateliers, marché mensuel … N’hésitez pas à leur soumettre vos idées de collaboration ! Les freelances et leurs ordinateurs y sont aussi les bienvenus à toute heure de la journée dans cette ambiance calme et décontractée. Le café vous accueille pour un moment studieux, vos rendez-vous professionnels et même pour un meeting improvisé sur une des grandes tables disponibles.
Des petits plats 100% gourmets
Au Lichen vous trouverez des produits de saison, issus de la région, et d’une grande fraîcheur. On y fait de la nourriture bio par conviction, et non pas pour suivre les tendances. Les plats sont gourmands, chaleureux et font du bien à l’estomac.
En cuisine et en salle, Damien est épaulé de Camille, Estelle et Conor. Tous trois unissent leurs efforts autour d’une envie commune : le partage et la restauration équitable.
Alors, qu’est-ce qu’on y mange ? La semaine est rythmée par un produit de saison qui se voit revisité chaque jour. Outre le plat du jour, la carte propose des buns toastés végétariens ou carnivores, dont le pain provient de la Maison Zürcher, une pâtisserie bordelaise. Et si vous ne l’aviez pas encore compris, Damien aime les fleurs et n’hésitera pas à en mettre des comestibles dans votre assiette. C’est beau ET bon, on adore !
Au Lichen, tout est fait maison, et ce jusqu’aux bouillons qui mijotent dès le matin pour le bien de certaines recettes. On trouve aussi des oeufs cuisinés de diverses façons. Vous n’aviez jamais croisés d’oeufs montgolfières ? Préparez-vous à vous envoler avec eux ! La carte aspire à changer au gré des saisons et des envies. Le Lichen ne met pas de côté les petits-déjeuners et rassemble les gourmands autour de brunchs le dimanche matin. On vous invite fortement à tester le porridge maison, élaboré à partir de lait végétal et agrémenté d’une compote et d’un fruit caramélisé. Il s’agit d’une des spécialités de la maison.
Des pâtisseries savoureuses pour toutes les petites faims complètent la carte sucrée : cookies, carotte cake, brownies… et tarte au chocolat signature ! À tester sous n’importe quel prétexte, on vous prévient, vous allez devenir accrocs en une seule bouchée. Très bientôt, des dîners secrets seront organisés le vendredi soir. On a déjà hâte !
Pour finir, les boissons proviennent également de producteurs de la région. Les bières sont issues de la brasserie Mascaret du Bouscat, le thé de Colors of Tea et le café de l’Alchimiste.
Décidément, le café Lichen porte bien son nom, en gâtant autant nos estomacs que l’environnement !
- Le singe suspendu au plafond
- La décoration des toilettes (oui, vous avez bien lu !)
- La tarte au chocolat signature
- Les fleurs aussi bien dans nos assiettes que sur les tables
- Les masques africains
- Fondateur : Damien Dess
- Adresse : 30 rue du Palais Gallien
- Quartier / Ville : Bordeaux
- Tram : Gambetta
- Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi : 8h30 – 18h / Vendredi : 8h30 – 23h / Dimanche : 10h – 16h
- Site web : https://www.facebook.com/Lichen-334287487417446/?ref=br_rs
- Téléphone : 09 88 01 38 88
Wifi / café / thé / pâtisseries / cuisine maison
Vélo personnel : Arceaux à vélo place Gambetta
VCUB : Gambetta
Rédiger un commentaire