- Entrée cosy & colorée
- Accueil et bar
- Espace de travail au fond
- Buffet gourmand
- Devanture du lieu
- Canapé suspendu
- Déco salle du fond
La vie en orange
Quand, je viens au Bac A Sable, que je bosse sur ma table, je vois la vie en orangeeee…bon ok, je m’emballe. Juste pour vous dire que cette couleur tonifiante donne du pep’s pour la journée, et qu’elle est porteuse d’optimisme et de créativité rien que ça ! Et ça tombe bien, car c’est la couleur principale que vous trouverez sur les murs de ce working-café bordelais atypique (et en plus c’est la couleur d’origine).
Tout d’abord, la taille. 260 m2 de confort et plus de 75 places dédiés aux travailleurs, si c’est pas le bonheur ! Le plus difficile dans ce lieu, c’est de choisir sa place. J’ai été vraiment surprise par la taille du working-café, je ne m’attentais pas à découvrir toutes les pièces du fond. Suivez le guide…
A l’entrée, vous trouverez le coin salon cosy avec vue sur la rue pavé. Passé les voûtes en pierre, vous tomberez sur le petit coin grignotage, auquel vous avez accès en libre service. Le jour où j’y travaille, on y trouve les basiques boissons chaudes et aussi une eau detox menthe-pastèque, ainsi que des gâteaux à grignoter comme des madeleines (en fonction de l’humeur et de la météo comme dirait la fondatrice du lieu). Ensuite, un peu plus plus loin, il y a un autre espace avec des tables de deux personnes (modulables) et une grande banquette remplie de coussins, sur laquelle on a plus envie de se lover que de travailler. C’est l’espace que j’ai choisi en arrivant (feignasse) et je vous rassure tout de suite, j’ai été (très) productive. C’est ici que vous pensez que ça s’arrête, mais ce n’est en fait qu’un début.
SILENCE. Les pièces du fond sont réservées aux travailleurs qui ont besoin de calme. Et devinez quoi : la porte du fond était celle de la deuxième église Sainte-Colombe, certainement pour cela que le temps s’arrête et que le calme est quasi-absolu dans cette partie du lieu. Un grand espace de travail lumineux grâce à une sublime verrière, des espaces détente, et pas moins de trois salles de réunion (une grande et deux petites) font le bonheur des travailleurs de ce working-café, sédentaires ou de passage.
Grands enfants mais pro jusqu’au bout
Un canapé suspendu, des fléchettes, des ballons, une boîte à livres ou encore des fauteuils boules : tout ici a été pensé pour les travailleurs un brin nostalgique, mais surtout qui veulent, comme Xabina (anciennement dans le marketing digital), conjuguer travail et plaisir, et profiter d’un lieu où on peut faire “ ce que l’on veut “.
Mais, attention, pas au détriment du boulot ! Ici tout est mis en oeuvre pour fédérer la communauté de travailleurs et les faire monter en compétences encore et encore. La preuve : devant le buffet, vous trouverez des petites feuilles remplies à la main par les bosseurs du lieu, avec leur carte de visite accrochée par une petite pince à linge. L’objectif : se faire connaître, expliquer son métier et son expertise, mettre à disposition son contact. Quelle riche idée ! Mais ce n’est pas tout : une association de coworkers a été aussi créé par cette communauté, et sans trop de surprise, cette asso s’appelle la Récré. La création de cette entité permet de définir des rôles, d’impliquer les membres et aussi d’organiser des nocturnes. Il n’est pas obligatoire d’en faire partie bien sûr !
Afin de renforcer encore et toujour le côté pro du lieu, des permanences gratuites sont prévues régulièrement pour les travailleurs. L’objectif est de fournir des ressources aux indépendants et aux créateurs d’entreprise comme la possibilité de rencontrer un expert-comptable, un avocat ou encore…de se faire masser ! Les afterworks sont une manière de passer un bon moment après sa journée de travail : le format est court et on ressort avec des éléments concrets sur des thématiques variées (développement personnel, création d’entreprise, web…).
Bref, vous l’aurez compris, au Bac A Sable, on joue vraiment dans la cour des grands !
- Le canapé suspendu à fond du working-café, j’y passerais bien des heures
- Les voûtes et la pierre bordelaise qui font ressortir la couleur orangée du lieu
- Le fauteuil boule
- Le mobilier en bois clair et le style industriel
- Les salles de réunions super confortables et spacieuses
4 euros la première heure avec boissons et buffet à volonté et un euro le quart d’heure suivant.
20 euros la journée, 75 euros la semaine, 250 euros le mois. Etudiants -10%. Cartes journée et demi-journée. Tous les tarifs ici
- Fondateurs : Xabina Carreau
- Adresse : 18 Rue Sainte-Colombe
- Quartier : Fernand Lafargue
- Tram : Place du palais
- Horaires : Lundi au vendredi 9h à 19h (sauf mardi jusqu’à 20h) et samedi 11h à 19h
- Site web : http://www.lebacasablecafe.com
- Téléphone : 05 56 44 94 25
- Email : contact@lebacasablecafe.com
Wi-fi / Privatisation pour évènement / Salles de réunion x3 / Imprimante & scanner / Vidéoprojecteur
Vélo personnel : Arceaux à vélo sur la place Sainte-Colombe
VCUB : Bornes Cours Alsace-Lorraine ou Saint-Paul
Sur le pouce (Entre 5 & 8 euros) :
Plan B Sandwich Shop
Adresse : 4-5 place du palais
Testé et approuvé : Sandwichs frais et généreux, ça vaut le coup de marcher quelques minutes pour aller chercher sandwich sur la charmante place du palais (ça fait du bien de sortir le nez le midi !). Ne prenez pas le brownie sinon vous allez devenir Addict. Enfin, si, prenez-le 🙂
Take a break (Entre 8 & 15 euros) :
Kitchen Garden
Adresse : 22 Rue Sainte-Colombe
Testé et approuvé : Les végétariens et vegan (et tous les autres) vont se régaler dans ce petit resto presque collé au Bac A Sable. Quelques plats seulement sur la carte, une équipe féminine au top et une déco très sympathique.
Déjeuner Premium (Entre 15 & 25 euros) :
Bocce
Adresse : 31 Rue Bouquière
Testé et approuvé : Pizzas italiennes traditionnelles à dévorer sans fin ! Convaincue par la qualité, par la déco et par le service attentionné.
Rédiger un commentaire