- Peinture
- Atelier
- Chapeaux
- Bombes
- Cave
- Décoration
Quartier Mériadeck, tout proche de la Place Gambetta, à côté de La Ruche Bordeaux et de Coworkimmo, la rue Rolland. Au numéro 26, on découvre l’Asile Bordeaux. Une association, un espace de coworking et un atelier collectif d’artistes et d’artisans ! L’espace est composé de deux parties : celle du haut est réservée au coworking disons, plus traditionnel. Celle du bas, c’est le terrain de jeu des artistes et des artisans : peintres, bijoutier et modiste – plumassière (créatrice de chapeaux pour femmes) ! Un lieu inspirant et alternatif où le collectif est un des maîtres-mots !
Bientôt un showroom galerie permanent
Première salle, première ambiance. Ici, l’espace est occupé essentiellement par de jeunes entrepreneurs aux compétences numériques : graphistes, illustrateurs, photographes, etc. La pièce est calme et spacieuse, pour que chacun se sente à son aise. D’ailleurs, avis aux VBB intéressé(e)s, un bureau est en attente de son coworker ! Le mobilier a été conçu par les résidents, à partir de planches et de lattes en bois. L’idée est que chacun apporte quelque chose au lieu, quand et comme il peut. Une cuisine est mis à disposition des membres, avec micro-ondes, machine à café, bouilloire, etc.
“Très bientôt, on va transformer une partie de l’espace en showroom galerie permanent”, explique Charlène, la trésorière de l’Asile. L’idée est de permettre aux membres résidents d’exposer leur travail. “Une belle vitrine pour mettre en avant nos réalisations !”, confie Asry, artiste peintre et président de l’association. Un lieu d’avenir pour découvrir de nouveaux talents et les propulser sur la scène culturelle bordelaise. Et courant 2019, un agrandissement de 35m2 est prévu dans cette salle !
Sinon, sachez que pour les artistes externes, tous les jeudis, l’Asile organise un afterwork et invite des artistes et artisans bordelais à exposer leurs oeuvres, jusqu’au dimanche. Amis VBB, que vous baigniez dans le domaine artistique ou juste dans la curiosité, voilà une bonne raison de pousser la porte de l’Asile !
La cave à créations
Au sous-sol, une cave aux murs en pierres apparentes s’offre à vous. Divisée en plusieurs espaces, chaque artiste a son espace pour travailler. La première pièce cherche d’ailleurs un locataire ! L’environnement est apaisant, aéré et très charmant. Juste en face de la pièce vacante, Charlène, modiste et plumassière, confectionne des chapeaux colorés pour femmes.
À droite, au fond d’un couloir, l’odeur de peinture et les bombes aérosol éparpillées, plantent le décor. C’est l’atelier d’Asry, notamment, qu’il partageait il y a peu avec un joailler. Un autre peintre vient de rejoindre le collectif ! “Cette partie de la cave est réservé aux travaux plus salissants. C’est notre pôle peinture !”, avoue Asry, tout sourire. Au maximum, cinq artistes peuvent y résider pour éviter de travailler les uns sur les autres.
Le matériel de base est mis à disposition : tournevis, scies, chaises, plans de travail, etc. Et ici, place à l’indépendance des coworkers ! L’Asile est ouvert 24/24 et 7j/7, donc si vous êtes (très) en retard sur un projet ou que en pleine insomnie, avec votre clé perso, vous pouvez créer en toute tranquillité et sans déranger les voisins ! Un service pratique et sécurisant pour les artistes, qui peuvent laisser outils et matériel, sereinement.
L’Asile, c’est avant tout un lieu humain, d’échange, de collaboration et de partage entre tous les résidents ! En ciblant le monde de l’art et de l’artisanat, les membres de l’Asile ont une vraie volonté de se démarquer des autres lieux et espaces de coworking. Et c’est réussi ! Voilà un endroit chaleureux et prometteur, au coeur de Bordeaux. Et en 2019, ça tombe bien, leur objectif, c’est de rayonner ! Pas si fous, à l’Asile !
- Le showroom galerie qui va bientôt ouvrir
- L’esprit 100% collaboratif
- Les pierres apparentes
- L’ambiance caverne d’Ali Baba
- Les petits prix des espaces à louer
Un bureau dans l’espace de coworking ou un atelier dans la cave = 120 euros HT/mois
- Responsable : Asry
- Adresse : 26 rue Rolland
- Quartier : Mériadeck / Gambetta
- Tram : Mériadeck / Gambetta
- Horaires : Ouvert 7j/7, 24h/24 (grâce à une remise de clé à chaque coworker)
- Site web : https://www.facebook.com/lasilebordeaux/
- Email : lasile33@gmail.com
- Téléphone : 09 86 34 00 71
Coworking / Wifi / Atelier / Cuisine / Galerie
Vélo personnel : Arceaux à vélo en sortant de l’Asile à 100 m, à droite
VCUB : Mériadeck, Huguerie, Puy Paulin, Place Tourny
Sur le pouce (Entre 5 & 10 euros) :
Pause K
Adresse : 38 Place Gambetta
Testé et approuvé : Une valeur sûre pour un lunch efficace ! On y mange sain et pour pas cher. Salades, tartes, plats chauds, desserts maison (on vous conseille ceux aux graines de chia), ici tout donne envie ! Une vraie cantine fast good !
Take a break (Entre 8 & 15 euros) :
Edmond Pure Burger
Adresse : 34 rue du Palais Gallien
Testé et approuvé : Du lundi au vendredi, le burger et sa garniture sont à 12 € ! On a un gros faible pour le burger Edwin, à base de boeuf, de Cantal et Fourme d’Ambert AOP et de poitrine de porc fumée ! Faut vraiment retourner bosser après ?
Déjeuner Premium (Entre 15 & 25 euros) :
Une Cuisine en Ville
Adresse : 77 rue du Palais Gallien
Testé et approuvé : Des plats savoureux et un restaurant qui mériterait clairement une étoile ! Une très belle adresse à prix doux : entrée/plat/dessert = 19€ (du mardi au samedi). Un sans faute !
Rédiger un commentaire