- Coeur du lieu
- Cuisine aménagée
- Silence !
- Une abeille qui butine
- Tableau événements
- Hamac pour sieste !
C’est en novembre 2014 que La Ruche a fait son apparition dans le paysage naissant des coworking bordelais avec un premier succès à Paris. Située Rue Abbé de l’Epée à Bordeaux, La Ruche abrite des abeilles, sacrément travailleuses, qui veulent donner du sens à leurs projets. Focus sur un coworking bien situé, qui vit en toute simplicité et convivialité. On monte ?
L’innovation sociale dans l’âme du lieu
La Ruche ne s’est pas installée dans cet imposant bâtiment bordelais par hasard. Ce sont les valeurs d’engagement, de transmission et de solidarité qui ont bel et bien rapproché La Ruche et La Société Philomathique. Créée en 1808, ce fût l’un des premiers lieux d’innovation sociale à Bordeaux et qui avait notamment crée la première école « Sup de Co » bordelaise, en 1874. Outre ses formations dans l’artisanat, la Société Philomathique développe depuis 2015 une nouvelle formation dans le numérique.
L’éducation et l’innovation sociale sont donc au cœur de ce bâtiment. C’est au premier étage que vous trouverez La Ruche. L’espace est très agréable car spacieux, on respire ! La surface de ce coworking est de 280 m2, et 36 postes sont à disposition.
La décoration du lieu est simple, mais ce qu’on aime par dessus tout, c’est que ce coworking a été meublé par la recyclerie Atelier Déco Solidaire. La moquette au sol pourrait faire peur mais rend finalement le lieu très chaleureux (ça donne envie de se mettre nu-pied pour bosser !).
Le gros plus est la cuisine ouverte du lieu, spacieuse et bien aménagée, idéal pour les déjeuners entre les coworkers. Le jour où je m’y rends d’ailleurs, je déjeune avec toute la troupe : ce coworking est clairement axé sur la communauté et les coworkers y sont choyés, sans nul doute. Chacun a apporter son petit Tupperware ou va chercher quelquechose à grignoter dans les alentours, et se rejoint pour un déjeuner collectif. J’adore !
Agitateur d’entrepreneurs
Au départ, La Ruche est donc une communauté ancrée dans l’écosystème parisien, qui a ensuite essaimé au niveau national, avec des valeurs fortes et communes à toutes les Ruches. L’ADN du lieu est palpable : ce coworking a été créé par des entrepreneurs sociaux pour des entrepreneurs sociaux. Les Ruches sont donc très ancrées sur leur territoire, avec un réseau national. Le point non négligeable pour vous, abeilles ou futures abeilles : vous pouvez travailler dans toutes les Ruches de France (Bordeaux, Paris, Marseille, Nice, Saint-Nazaire, Montpellier). L’objectif initial pour les fondateurs était de créer du lien entre Paris et les villes de province. Les entrepreneurs qui choisissent le lieu partagent leur savoirs, leurs connaissances entre coworkers. Ici, on s’inspire, on s’entraide : il ne s’agit pas d’une simple location de bureau !
Allons bon, revenons à Bordeaux…dans cette Ruche, celle qui nous intéresse le plus puisqu’elle est dans notre ville (adorée). Une table de ping-pong, un hamac pour faire une petite sieste entre deux réunions, des bulles téléphoniques pour ne pas déranger ses voisins à longueur de temps : on pense à tout ici pour le bien-être de la communauté.
La force de La Ruche est aussi dans l’organisation d’évènements chaque semaine, autour des thématiques ESS et innovation sociale. L’objectif étant de diffuser ces valeurs, mais aussi se les approprier ou s’en imprégner. Pour les coworkers, plusieurs évènements existent : ateliers de développement de compétences, d’intelligence collectif, speed dating, afterwork…
La Ruche, c’est comme à la maison, mais en mieux !
- La surface du lieu : c’est vraiment très spacieux, on respire !
- Le hamac pour faire la sieste
- La déco qui donne le ton : économie circulaire, sociale et solidaire
- Le petit coin canapé un peu caché à côté de la cuisine, pour faire ses réunions ou déjeuner
- Les petites bulles téléphoniques
Bureau plein temps fixe : 220 euros HT – Bureau mi-temps flexible : 130 euros HT – Quart temps flexible : 80 euros HT – Carnet de 10 entrées : 160 euros HT (attention pour toutes ces formules il y a des engagements, voici ici tous les tarifs
- Animatrice : Clélie Albert
- Adresse : 66 Rue Abbé de l’Épée
- Quartier : Gambetta
- Tram : Gambetta
- Horaires : 9h à 19h
- Site web : https://la-ruche.net/ruche/bordeaux/
- Email : bordeaux@la-ruche.net
- Téléphone : 05 57 83 77 19
Wi-fi / Salles de réunion (2) / Imprimante (NB) / Casiers
Vélo personnel : attaches vélo place Gambetta ou parking à vélo dans le parking de la Philomathique
VCUB : borne place Gambetta
Sur le pouce (Entre 5 & 8 euros) :
Dunes blanches chez Pascal
Adresse : 7 Rue de la Vieille Tour
Testé et approuvé : Je sais pas vous, mais moi, je tuerais pour ne manger que ces délicieux petits choux à la crème le temps d’un midi…
Take a break (Entre 8 & 15 euros) :
Smart green corner
Adresse : 18 Rue Castelnau d’Auros
Testé et approuvé : Cantine bio, végétarienne et végan. Pour un tarif raisonnable, service sous forme de buffet.
Déjeuner Premium (Entre 15 euros et +) :
Une cuisine en ville
Adresse : 77 Rue du Palais Gallien
Testé et approuvé : Bistrot de grande qualité, à la déco scandinave. De l’audace et des couleurs dans l’assiette. Une adresse pépite pour vos déjeuners pro ! Clin d’oeil à la cuisine péruvienne, on aime !
Rédiger un commentaire