bibliothèque

Que l’on soit un freelance en devenir, faisant ses premières armes ou confirmé, la route de l’entrepreneuriat ne se trace jamais seule. Au-delà de l’importance d’être écouté, entendu et conseillé par des tiers, il est primordial de rester éveillé quant à son travail.

Les livres peuvent être de bons alliés dans cette quête de perfectionnement et d’accompagnement. Pour se lancer, pour s’organiser, pour s’inspirer ou pour se vendre, il y a un livre pour tout. Puisque l’on est d’humeur partageuse, nous vous dévoilons notre liste de chouchous.

La semaine de 4 heures — Timothy Ferris

Si vous ne deviez adopter qu’un seul livre, ce serait celui-là. Il faut dire que son titre à de quoi susciter l’intérêt. Pas que nous soyons paresseuses, mais l’idée de maximiser aussi bien son temps de travail est forcément alléchante. L’idée de ce livre est de repenser notre vie et notre façon de travailler chaque jour.

L’auteur part du postulat que vivre heureux est clairement lié au statut de non-salarié : plus d’argent, plus de mobilité et plus de temps libre. Des méthodes concrètes sont exposées pour casser les codes archaïques du travail en entreprise. Devenue un véritable best-seller, cette pépite vous permettra de conjuguer parfaitement votre vie professionnelle sans délaisser votre vie personnelle. Ou inversement. Alors rêve ou réalité ? On attend vos retours !

Libérez votre créativité — Julia Cameron

Toujours dans l’univers du développement personnel, cet ouvrage est destiné à réaliser ses rêves. Oui, rien que ça. Car qu’on se le dise, nos illusions enfantines ont souvent été oubliées en dépit d’un schéma de travail sécuritaire. Mais il n’est pas trop tard !

L’auteur vous offre ses clés pour réveiller vos chimères et leur donner enfin une chance d’exister. Entre la passion et la raison, ce livre gomme les blocages et libère la créativité cachée depuis trop longtemps dans votre esprit. Grâce à un programme en douze semaines, vous pourrez prendre le chemin de la création et devenir la personne que vous avez toujours souhaité être.

Tu vas aimer être freelance — Johann Ouaki

Ce livre s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat que les freelances déjà bien installés. Forts de ses neuf années de travailleur indépendant, l’auteur livre ses 33 règles ultimes pour réussir. Cette sorte de manifeste pour le travail en solo va droit au but, et répond concrètement à tous les problématiques et objectifs inhérents à notre cher statut.

Combler le manque de repères, construire une stratégie ou pérenniser une activité, ce guide vous livrera de précieux conseils ainsi que des outils et méthodes efficaces. Un très bonne référence pour avancer les yeux grands ouverts !

Devenez le roi du pitch — Yaël Gabison

On le sait bien, être freelance ce n’est pas que travailler dans son coin. Le travail en solitaire contraint à régulièrement se confronter aux autres. Et paradoxalement, même bien plus qu’en étant salarié. En effet, pour vendre son expertise, encore faut-il être persuasif. Et c’est là tout l’objectif de ce livre.

Sur un ton direct et dynamique, 45 règles sont énoncées pour vous aider à pitcher un projet, conclure un deal ou convaincre un tiers. De façon orale ou écrite, des punchlines, exemples concrets et conseils vous seront apportés pour gagner grandement en confiance. Quelque chose nous dit qu’après lecture de ce livre, vous signerez vos contrats avec une efficacité redoutable.

Passez à l’essentiel — Gary Keller & Jay Pasapan

Autre best-seller du genre, ce livre est idéal pour les freelances peinant à s’organiser dans leur travail. Vous connaissez le principe de concentrer son énergie sur une et seule chose à la fois ? Ce mantra est le cœur de cet ouvrage. Les deux auteurs vous aident à mieux gérer votre temps au quotidien et, d’enfin, arrêter de vous disperser sur plusieurs tâches en même temps.

On se focalise sur l’instant T en réalisant une action après une autre. Bien que cette règle peut sembler facile à intégrer, on sait tous à quel point elle est ardue à suivre naturellement. Au travers de ce livre, vous trouverez des méthodes ludiques et pertinentes pour changer radicalement votre travail. Revenez à l’essentiel et répondez à vos ambitions plus rapidement. On valide !

À feuilleter, à lire ou à relire, ces petites bibles vous offriront des armes supplémentaires pour vaincre vos doutes et perfectionner vos méthodes de travail. Alors go, on s’y plonge ! Et n’oubliez pas de nous communiquer vos retours de lecteurs.

Je partage