VBB-tips-rentree

Indépendants ou pas, il y a toujours deux clans au moment de l’été : ceux qui sautent à pieds joints dans les vacances, et les autres qui préfèrent profiter du calme bordelais. Quels que fussent vos mois de juillet et août, le premier jour de septembre sonne comme la fin de la quiétude estivale

On range les maillots de bain, on commence à plier les parasols, on ressort ses carnets, bref on est paré pour la rentrée ! Si le souvenir de la canicule et des Spirtzs en terrasse devient de plus en plus flou, comment s’affranchir du spleen et appréhender ce dernier trimestre positivement ? Chez VBB, on voit la rentrée pleine de soleil et d’aplomb. Voici nos meilleures clés pour se faire violence sans douleur.

Faites parler l’énergie de la papeterie

Bon naturellement, si vous étiez phobiques des fournitures scolaires étant jeunes, on risque de vous perdre. Pourtant les carnets, stylos et agendas sont un moteur pour se motiver à reprendre un rythme plus soutenu

Le bullet journal connaît ses heures de gloire depuis quelques années, et pour cause, il s’agit d’un moyen ludique et efficace de s’organiser quotidiennement. Vous pouvez l’acheter prêt à être annoté de vos plus beaux mots, ou bien le créer vous-même. Planning de la semaine, rendez-vous importants, Wish lists ou tracker d’objectifs, votre vie professionnelle et personnelle sont mêlées dans un même outil. Pas convaincu ? Un semainier plus classique fera aussi l’affaire. 

Notre conseil : Remplissez votre carnet ou semainier le dimanche soir. En préparant votre semaine, le cerveau se met naturellement en condition pour vous motiver dès l’atroce réveil du lundi matin.

Travaillez où vous souhaitez

Être indépendant, c’est aussi la chance de travailler n’importe où, selon votre propre rythme. Plutôt que de rester en permanence seul à la maison, testez de nouveaux lieux bordelais. 

On ne va pas vous vendre les mérites du Coworking, vous êtes évidemment averti de notre positionnement… Mais si le bureau partagé ne vous correspond pas, poser un ordinateur quelques heures dans un café wifi changera votre routine à domicile. Bordeaux possède une belle offre de lieux inspirants, alors profitez-en ! Et surtout, faites-nous part de vos découvertes.

Ne mettez pas de côté vos habitudes estivales

Bien que l’on écrive sur le marbre, ou sur le papier selon les budgets, nos nouvelles résolutions, il faut éviter d’être trop ambitieux. Être organisé ne veut pas dire une totale résignation des plaisirs de l’été. 

Pendant ces deux mois, flâner, prendre de longues pauses et boire des limonades entre deux rendez-vous n’impliquent aucune culpabilité. Continuez à prendre du temps pour vous et faites des siestes si vous ressentez un coup de fatigue, partez en promenade quand vous avez besoin d’une pause, ou octroyez-vous des sessions sportives à n’importe quel moment de la journée. Ne mettez pas votre cerveau sous pression, gardez un peu d’e l’été dans votre tête. 

Nous on adore les podcasts, parfaits pour allier culture et plaisir. Si votre activité vous le permet, occupez vos oreilles lorsque vous travaillez.

Savourez l’été indien

Tout le monde a beau nous rétorquer que l’été est terminé, le ciel semble nous indiquer le contraire. Chaque année, la météo aide à faire la transition entre l’été et l’automne avec son mois de septembre. Les rayons de soleil chauds sont toujours là. C’est le moment ou jamais de jouir des terrasses, pour travailler ou boire un verre.

Toujours dans cette optique d’écouter son organisme, lorsque vous avez besoin d’une pause, chevauchez votre vélo. Même pour n’aller nulle part. Le simple fait de pédaler sur les quais ou ailleurs permet de décompresser et d’apporter un peu d’air à votre cerveau en ébullition.

Restez connectés… mais pas trop !

Pourquoi se nourrir de livres est souvent associé à l’été ? Tout comme les mots croisés et magazines sont les stars de la plage ? Ces activités récréatives sont pourtant de bons moyens de sortir des écrans et se faire du bien. La slow life inhérente à la période estivale peut très bien se transposer dans votre quotidien le reste de l’année. 

À force de rester constamment branché à un écran, les yeux souffrent autant que votre matière grise. Ouvrir un livre lors d’une journée de travail est plus que salvateur pour votre productivité. On vous parlerait bien de notre amour des livres, mais on risque d’en perdre certains.

Rencontrez-vous les uns les autres

Oui oui, c’est bien du réseautage dont on vous parle. On a beau le dire et le répéter, enrichir son réseau est indispensable lorsque l’on est indépendant. Au-delà d’offrir plus de chances aux nouvelles opportunités, les rencontres ouvrent davantage les consciences. Il y en a même un qui en parle mieux que nous

Blague à part, le fait de réseauter peut faire mûrir votre projet professionnel. Il est important de s’entraider entre indépendants. Ne restez pas dans votre coin et ouvrez le champ de vos possibles. Il n’est pas difficile de trouver des soirées de networking, voire même des associations, à Bordeaux. Renseignez-vous ! 

Fini la morosité du mois de septembre ! La rentrée est inévitablement lancée, faites en sorte de la rendre belle, motivante, organisée et plaisante. 

Je partage