- FabLab Chifoumi
- Coworking ananas
- Bureaux
- L’atelier et ses machines
- Espace détente coloré
- Métier à tisser
Rue du Mirail quartier Saint-Michel, non loin de La Zone du Dehors, dans une ancienne boulangerie, un endroit pas comme les autres a vu le jour, en janvier. Les machines à coudre côtoient les imprimantes 3D, toutes à votre disposition. Dans ce FabLab, on travaille, on invente, on découvre, on apprend et on échange ! Que vous soyez professionnels ou amateurs, poussez la porte de cet espace mi-FabLab, mi-coworking, vous ne serez pas déçus !
1, 2, 3 espaces
Aurélie et Marie se sont rencontrées il y a 3 ans, toutes deux bénévoles pour Transfert, le collectif de street-art. Elles se lient d’amitié et décident d’associer deux de leurs passions : le papier et le textile. Le tout réuni dans un lieu unique et hybride où elles auraient rêver d’entrer ! Pierre, papier, ciseaux : l’Espace Chifoumi est né !
Quand on pousse la porte, on arrive directement dans l’espace coworking dit “généraliste”, entendez par là, pour TOUS : amis du combo textile/papier ou non ! Un espace canapé avec des tables basses en forme de bobines de fil et deux tables hautes en bois, dénichées à l’Atelier D’éco Solidaire. Sur chacune d’elles, des corbeilles de fruits frais vous font de l’oeil, pour une petite pause vitaminée ! Et je ne vous parle même pas (si, en fait) des bonbons de notre enfance : rouleaux de réglisse, oeufs ou fraises Tagada !
En continuant, nous voilà dans l’Atelier Chifoumi. Un espace très bien équipé où vous trouverez des tables ajustables, pratiques pour les maquettistes, notamment. 4 machines à coudre et une surjeteuse leur font face. Les tiroirs de l’îlot central regorgent de chutes de tissus et de rouleaux, on se croirait vraiment dans une mercerie ! Au mur, rangées par couleur, les pelotes de laine donnent envie de se mettre au tricot, illico !
Pause douceur(s)
Avant de se rendre dans le troisième et dernier espace, on traverse la cuisine où thé et café sont en libre service. Ici, pas de plats salés mais du sucré, et celui qu’on aime ! Difficile de résister aux gâteaux de l’Atelier de Célestine, natures, au chocolat, à l’amande ou au beurre salé. Si vous voulez déjeuner sur place, vous pouvez apporter votre repas, un frigo et un micro-ondes sont à la disposition des travailleurs !
Nous voici maintenant dans l’espace dédié à l’expérimentation : le FabLab ! La partie de gauche est réservée à la sérigraphie. À droite, 2 imprimantes 3D et une brodeuse numérique vous attendent. Et réjouissons-nous, le métier à tisser datant de 1972, sera bientôt en libre accès ! Au milieu, trône une grande table, munie de plusieurs prises. N’oublions pas l’espace détente, occupé par 2 Fatboys des plus confortables, pour la petite pause, nécessaire pour aérer l’esprit ! Comme moi, vous resterez bouche bée devant le four de la boulangerie, resté intact. Il s’intègre parfaitement au lieu et lui donne encore plus de cachet.
L’Espace Chifoumi propose aussi des ateliers sur-mesure, aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs, débutants ou confirmés. “L’idée est de découvrir de nouvelles manières de pratiquer”, explique Aurélie. Au programme, des cours de couture, de tricot et de crochet, des ateliers Origami ou encore des cours de photo, pour apprendre à mettre en valeur ses réalisations ! Et si vous avez des enfants, des ateliers sont organisés tous les mercredis et pendant les vacances scolaires !
Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de pousser la porte de l’Espace Chifoumi, pour travailler, pour oser, pour vous perfectionner et pour laisser libre fil à votre imagination !
- La terrasse ombragée qui fera des heureux lors des journées de grosse chaleur
- Le four de l’ancienne boulangerie
- Les 2 machines à coudre old school
- Les imprimantes 3D adorées
- Les fruits frais et de saison, du marché des Capucins
Plusieurs offres, en fonction des espaces. Les offres comprennent le thé, le café et les gourmandises. Découvrez toutes les informations et les tarifs en cliquant ici. Pour vous inscrire à un atelier, vous pouvez le faire par mail, par message via leur page Facebook ou en venant sur place.
- Responsables : Aurélie Abadie et Marie Delansay
- Adresse : 52 rue du Mirail
- Quartier / Ville : Saint-Michel
- Tram : Victoire, Musée d’Aquitaine
- Horaires : Lundi, de 14h à 19h, de mardi à vendredi, de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h
- Site web : http://www.espace-chifoumi.fr/
- Email : contact@espace-chifoumi.fr
Wifi / coworking / fablab/papier / textile / machines / ateliers / terrasse / boissons / gourmandises
Vélo personnel : 2 arcades, à 5 mètres, en sortant à droite
VCUB : Bornes arrêt Rue du Mirail ou Place de la Victoire ou Place du Maucaillou ou Capucins
Sur le pouce (Entre 5 & 10 euros) :
Les enfants à table
Adresse : 19 rue du Mirail
Testé et approuvé : Une cuisine traditionnelle, fraîche et entièrement faite maison. Les menus changent toutes les semaines : 4 à 6 plats copieux, dont un végétarien. La formule du midi est très alléchante : entrée + plat + dessert + boisson, à 10 € ! Une vraie cantine de quartier !
Take a break (Entre 8 & 15 euros) :
L’entrepôte
Adresse : 53 rue du Mirail
Testé et approuvé : la spécialité de la maison ? Les ribs, accompagnées d’une sauce sucrée/salée : un vrai régal ! Ici, on remonte le temps. Dans un décor tout droit sorti des années folles, la cuisine est conviviale et généreuse et l’accueil, très chaleureux.
Déjeuner Premium (Entre 15 & 25 euros) :
L’Atelier des Faures
Adresse : 48 rue des Faures
Testé et approuvé : Roman et Claire proposent une cuisine colorée, créative et savoureuse. On recommande leurs fameux gyozas au pastrami maison ! Du goût à la technique, c’est un sans faute. Une belle adresse qu’on adore, en plein Saint-Mich’ !
Rédiger un commentaire