On serait bien resté au lit plus longtemps, avouez les VBB… Cette couverture si moelleuse, ces draps si doux… Pourtant, il va falloir se lever pour aller bosser !

On s’est donc posé une question, au sein de la team : qu’est-ce qui nous aide à attaquer la journée avec enthousiasme, énergie et sérénité ? Quels sont les secrets d’organisation des freelances et entrepreneurs avertis ?

On partage avec vous nos tips de travailleuses indépendantes qui nous accompagnent dans notre quotidien professionnel. 

Suivez le(s) guide(s) !

1) Dès le matin – Réveil 100% douceur

Il est prouvé que pour être plus efficace au travail, il faut scinder sa journée en plusieurs moments. Alors, plutôt que d’être tenté-e par le snooz auto-programmé, on se lève tôt pour profiter. Le Miracle Morning, ça vous parle ? C’est le fait de “se lever aux aurores pour se sentir mieux” – c’est du moins la théorie de Hal Erold, auteur du best-seller américain éponyme

Nous, on voit ça comme un supplément de vie pour se sentir moins stressé-e, plus joyeux-se, tonique, dynamique, et surtout plus concentré-e. On met en place une morning routine qui nous correspond pour faire des choses qui nous font du bien avant de commencer la journée : Méditation, lecture, écriture, sport sont des exemples parmi tant d’autres.

Et surtout, n’oubliez jamais votre petit déjeuner pour alimenter votre corps en vitalité. On profite en somme de ce moment pour bien se réveiller, être en forme et attaquer la journée du bon pied.

2) Une organisation optimum

On connait tous ces matinées qui commencent par un gros élan de motivation et qui se terminent par “ procrastination “. Les mails s’accumulent, la compta s’agglutine, on repousse…et on s’en veut ! Alors, avant de commencer vos journées, organisez-vous !

Les spécialistes de l’organisation au travail vous donneront deux conseils précieux :

Tenir un agenda (et un seul !)

Fini les petits Post-its partout autour de l’écran. Ils ne servent qu’à parasiter votre espace de travail, et vous donnent l’impression d’être submergé-e.
On tient un agenda ou un rétroplanning en fonction des différentes deadline, des RDV, et des priorités.

#vbbtips : Faire attention à ne pas surbooker nos agendas pour pour prévoir des créneaux pour les urgences.

Faire des TO DO LIST

Les listes sont les outils d’organisation par excellence. En fonction de la priorité à court, moyen et long terme, trois sortes de listes :

  • La liste à projets à réaliser à long terme : sur un papier grande taille
  • La liste des occupations hebdomadaires : sur une demi-feuille de papier
  • La liste des tâches journalières : sur un post-it grand format

#vbbtips : Se poser la question : « Que ferais-je là, maintenant, si je n’avais que deux heures pour travailler ? » – et les tâches les plus urgentes en découleront comme par magie.

Faire le tri d’emblée vous aide à prendre du recul, à vous organiser, à gagner en efficacité  !

3) Concentration optimale tout au long de la journée

On se coupe de l’environnement extérieur

Pour éviter d’être sollicité-e en pleine concentration, lisez vos emails à heures fixes. Aussi, évitez au maximum les sollicitations sonores ou visuelles du téléphone et des réseaux sociaux. 

On se fixe des deadlines atteignables

S’imposer une heure butoir pour cesser de travailler vous aidera en amont à faire des choix, à mieux prioriser et à limiter les distractions. Et puis, ça donne un petit coup de fouet à la fin de la journée « Super, j’ai réussi à finir à l’heure que je m’étais fixé-e ! »
Sentiment d’accomplissement 1 0 échec. Vous pouvez débrancher pour profiter pleinement !

On s’accorde de vraies pauses

OK, là ça parle à tout le monde.
C’est primordial pour avoir de l’énergie et être efficace. Prendre le temps de bien s’installer à midi pour manger, faire des pauses pendant la journée, décompresser. Cela permet de se détendre, de sortir prendre l’air et de s’aérer l’esprit. Moins stressé-e, moins fatigué-e, on est plus performant-e.

#vbbtips : Prendre un carré de chocolat pur ou des fruits secs à 16 h vous apportera l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’à 19 h sans encombre.

Et surtout, tout au long de la journée, on garde bien en tête la chose la plus importante : you rock les VBB !

Je partage