- Devanture
- Première salle
- Tables et macramés
- Deuxième salle
- Les jeux
- Table isolée
Quartier Saint-Pierre, tout près de Cafeincup et de la Douce Parenthèse, un charmant café-wifi du nom de Cofete. B, prononcez [kofété], à l’espagnol, s’est installé. Un des coups de coeur de l’écologirl Camille Choplin, et un des nôtres aussi, depuis qu’on a rendu visite à Lizbel et Ambre. Un nouveau QG, pour travailler, déjeuner et même jouer ! Allez, les VBB, on vous explique tout ! ¡ Vamos !
Le travail avant tout !
Pour Lizbel, Cofete. B est un nom plein de symboles ! Cofete, c’est le nom d’une plage sauvage de 12 kms, à Fuerteventura, aux Canaries. Et c’est sur cette playa qu’elle a rencontré son compagnon, “là que tout a commencé !” Atteindre Cofete n’est pas chose facile, tout comme monter un café au coeur de Bordeaux, quand on ne connaît ni la ville ni la langue. Mais Lizbel a relevé le challenge grâce à l’aide des siens. Le résultat ? Un café social et convivial, dont elle parle avec une pointe d’émotion. Le “b” s’est imposé naturellement. B comme Bordeaux, comme Bio ou encore comme Barista !
Le coffee shop est à son image, chaleureux et accueillant. Un cocon à l’atmosphère cosy, idéal pour travailler au calme. Dans la première salle, vous pourrez vous installer sur une des trois tables en bois, côté droit, ou au comptoir, côté gauche, sur des mange-debout. Deux belles suspensions en macramé sont suspendues au mur. En face, le bar de Lizbel et d’Ambre où s’étalent leurs pâtisseries maison, disposées sous des cloches en verre.
Après la cuisine, dans un renfoncement, une table aux dimensions familiales vous attend pour un rendez-vous pro ou quelques mails à écrire. Au bout du couloir, le deuxième espace surprend par sa taille ! De l’extérieur, on ne soupçonne pas le café aussi grand ! Au fond de la pièce, un canapé jaune, quelques coussins et des plaids, sont un appel à la pause détente. Tout comme les nombreux jeux de société qui peuplent l’étagère à côté : la Main Jaune, le Jeu de l’Oie, des paquets de cartes à jouer. Une grande malle de voyage fait office de table basse. Accrochée au mur, une carte de l’Amérique du Sud. Oui, on ne vous a pas encore dit, mais Lizbel a eu plusieurs vies. D’origine péruvienne et italienne, elle a été traductrice, a vécu en Allemagne, en Angleterre et a atterri en France sans parler un mot de français. Ce café, c’était son rêve. Un lieu de vies, dans une rue à l’écart du tumulte de Saint-Pierre.
Une table très grand format, fabriquée par le grand-père de Lizbel, occupe une partie de la pièce. Derrière, une grande vitre donne sur la rue calme du Quai Bourgeois. Les deux autres sont d’anciennes tables de machines à coudre Singer, transformées en tables de jeux. Sur l’une vous pouvez jouer aux échecs, sur l’autre à Toc, un jeu qui s’apparente aux Petits Chevaux. Sur chacune, trône un bouquet de fleurs séchées de chez Mimosa, artisan fleuriste bordelais.
Bon à savoir, chers VBB : normalement fermée le lundi, Lizbel ouvre exceptionnellement son café, sur rendez-vous, aux travailleurs qui voudraient organiser des réunions. Elle ne loue pas l’espace mais peut proposer des menus, si vous souhaitez déjeuner sur place.
La gourmandise après tout…
Chez Cofete. B, le menu change tous les jours ! Du coup, on n’a aucune de raison de se lasser. Lizbel et Ambre ne travaillent qu’avec des produits frais, qu’elles vont chercher au marché des Capucins, et respectent le cycle des saisons. Leurs bowls sont prisés parce que flexitariens ! Que vous soyez vegan, végétarien, carnivore, les filles s’adaptent ! Elles peuvent rajouter des ingrédients à votre guise : truite/saumon fumé, poulet, fromage, oeuf, etc.
Attention, amis VBB, si vous comptez rester entre midi et 14h30, les ordinateurs sont priés de se fermer pour laisser place aux échanges et à la convivialité !
Côté boissons, vous trouverez à coup sûr votre bonheur : des cafés de spécialité, torréfiés chez Café Piha, des thés variés de L’Autre thé et des jus de fruits faits-maison. Le betterave/carotte nous a fait de l’oeil mais on a craqué pour le chaï latte, saupoudré de pétales de fleurs séchées. Une série de pâtisseries maison soulageront vos petits creux de travailleurs acharnés. Gros gros coup de coeur pour le carrot cake !
Et pour déconnecter de la semaine, Cofete. B ouvre également le vendredi, de 19h à 22h, pour une soirée burgers ! Un des derniers au menu : bun maison, galette de quinoa et de champignons frais, fondue de poireaux, ricotta et comté, salade et pommes de terres rôties. Ouverture le samedi soir également, et le dimanche midi, pour des brunchs savoureux qui réchauffent ! Aussi beaux que bons, à l’image du café ! Décidément, la lettre B les suit partout !
- Les bouquets de fleurs séchées
- Le chaï latte succulent
- Le large choix de jeux
- L’accueil chaleureux
- L’odeur des produits frais
- Gérant : Lizbel Lombardi
- Adresse : 22 rue du Chai des Farines
- Quartier : Saint-Pierre
- Tram : Place du Palais, Porte de Bourgogne, Place de la Bourse
- Horaires : Du mardi au jeudi, de 9h à 18h30, vendredi et samedi, jusqu’à 22h et le dimanche, de 11h à 15h
- Site web : https://www.facebook.com/cofeteb/
- Téléphone : 09 86 16 82 36
- Email : contact@cofeteb.com
Wifi / café / thé / jeux / ateliers / cuisine maison
Vélo personnel : Arceaux à vélo au début de la rue, Place du Palais ou Place Saint-Pierre
VCUB : Bornes Place du Palais, Place de la Bourse, Porte de Bourgogne
Sur le pouce (Entre 5 & 9 euros) :
Plan B
Adresse : 4-5 Place du Palais
Testé et approuvé : De très bons sandwichs originaux composés de produits frais et servis rapidement ! Sur place ou à emporter, le meilleur plan B pour des déjeuners sains et efficaces !
Take a break (Entre 9 & 15 euros) :
Cofete. B
Adresse : 22 rue du Chai des Farines
Testé et approuvé : Des bowls et des tartes généreuses et délicieuses ! Le menu change tous les jours, en fonction des produits trouvés au marché, le matin même. Une cuisine flexitarienne, savoureuse, bio et 100% faite-maison. Une réussite ! Pensez à réserver !
Déjeuner Premium (Entre 15 & 25 euros) :
Restaurant LouLou
Adresse : 16 rue de la Cour des Aides
Testé et approuvé : Mon coup de coeur dans le quartier ! Accueil chaleureux, dans l’assiette, rien à redire, la carte réduite est alléchante. Ici, on se régale de l’entrée au dessert ! Une valeur sûre pour un dej pro !
Rédiger un commentaire