On recense une soixantaine d’espaces de coworking à Bordeaux et plus de 600 coworkings en France. L’essor de ces espaces de travail partagés et collaboratifs dans la métropole bordelaise est notoire. Aussi, la mission la plus compliquée pour les travailleurs nomades est de trouver The place to work ! Oui, il y a de plus en plus de coworkings à Bordeaux et non, il n’y en a pas trop ! Face à la montée en puissance de nouveaux modes de travail (entrepreneuriat, freelancing, néo-artisanat…), les tiers-lieux séduisent de plus en plus d’actifs. Vous en conviendrez, pas le temps de visiter 60 lieux quand on développe son projet en parallèle. Alors, comment choisir son coworking ? Voici 5 étapes pour vous aiguiller dans vos recherches.

#1 Analysez vos besoins

Question simple : pourquoi souhaitez-vous travailler dans un espace coworking ? Qu’il s’agisse de créer du lien avec d’autres travailleurs, de rompre l’isolement, de booster sa créativité, ou encore de développer son réseau et donc de générer du business : les raisons peuvent être nombreuses. Mais quelles sont vos raisons à vous ? En analysant vos propres besoins et en prenant en compte les spécificités de votre métier ou de votre entreprise, vous affinez votre recherche. Ainsi, quand vous visiterez un coworking, vous saurez pourquoi !  

#2 Déterminez votre zone géographique

Un critère on ne peut plus important. Pour réduire au maximum le nombre de visite de lieux durant votre recherche, déterminez votre zone géographique en amont. Vous recherchez votre nouveau lieu de travail en fonction de vos quartiers préférés, en fonction de la situation géographique de votre domicile, de l’école de vos éventuels enfants, mais aussi de vos centres d’intérêts (parce qu’on a une vie après le boulot !).

Aussi, en fonction de votre job, vous pouvez être amenés à vous déplacer régulièrement (à vélo, en transport ou encore en voiture). Un coworking très central sera nécessaire pour certains, quand pour d’autres la facilité de se garer pour se déplacer sera importante. Même si nous, on vous conseille fortement d’aller au boulot à vélo les VBB ! Du moins, si vous le pouvez…

#3 Ecoutez-vous ! 

Au lieu d’écouter les autres…oui, nous parlons bel et bien du niveau sonore qui peut varier d’un lieu à un autre. Mais honnêtement, le respect et le vivre-ensemble entre coworkers se fait sentir dans ces lieux hybrides et souvent ouverts. Aussi, les coworkings sont bien pensés et souvent dotés de salles de réunion que vous pouvez réserver facilement, mais aussi de bulles téléphoniques pour passer vos coups de fils sans déranger vos voisins de bureau.

Une seconde question s’offre à vous : bureau fermé ou bureau ouvert et partagé ? Il va sans dire que certains métiers nécessitent une certaine confidentialité, d’autres qui nécessitent d’être au téléphone la plupart du temps, mais aussi certaines personnes qui ont plus de mal à se concentrer que d’autres. Ainsi, écoutez-vous pour faire le bon choix !

#4 Choisissez votre formule 

Avez-vous besoin d’un bureau à temps plein ou plutôt à temps partiel ? Les espaces de coworkings sont flexibles, il est donc facile de trouver la formule qui vous correspond le mieux. Ainsi, vous pouvez choisir de louer un bureau ouvert et partagé à mi-temps, et si vous êtes du genre nomade et que vous aimez changer de lieu de travail, il y a souvent la possibilité d’opter pour des carnets de 10 journées ou demi-journées qui vous permettent une totale flexibilité. Vous pouvez aussi opter pour un working-café, qui vous permet de payer au temps passé !

#5 Testez l’ambiance ! 

Choisir un coworking, c’est avant tout choisir une communauté. Les coworkers sont vos nouveaux collègues de bureau, et pourquoi pas vos nouveaux collaborateurs ou partenaires de demain. A Bordeaux et partout ailleurs, il est souvent possible de tester un coworking le temps d’une journée. Car, si les critères ci-dessus sont importants, l’ambiance l’est encore plus ! Quand on dit ambiance, on parle de l’animation du lieu (par un facilitateur) qui organise des évènements pour créer des synergies entre les coworkers et avec des personnes extérieures, Par ambiance, on entend aussi déco : soyez fiers de recevoir vos clients et vos partenaires sur votre lieu de travail. C’est aussi un critère de mise en avant lors de vos recrutements. Enfin, choisissez aussi le lieu en fonction des services proposés et qui égayeront votre journée : salle de sport, cuisine partagée, espaces extérieurs (terrasse, patio, jardin), salle de sieste…

Vous cherchez un coworking à Bordeaux ? Notre équipe peut vous aider. N’hésitez pas à nous donner vos critères de recherches et nous pourrons vous aiguiller : bonjour@veloboulotbordeaux.com

 

Je partage