- Margaux et Arvid
- Salle à manger
- Décoration suédoise
- Vitrine
- Welcome Suzzi !
- Salle à manger
Il y a des adresses qui laissent une impression étrange et vaporeuse, dans laquelle, dès le premier coup d’œil, on se sent bien. Suzzi est sans conteste un de ses lieux. Au-delà du concept, du cadre et des assiettes, c’est l’histoire et le sens chaleureux de l’accueil qui font la différence.
Idéal pour des séances de travail aussi agréables qu’efficaces, ce café wifi à deux pas de l’hôtel de Ville et du Vertuce a saisi de plein fouet notre cœur.
Suzzi : le fruit d’une histoire d’amour digne d’un film
Si vous ne l’avez pas encore compris, notre visite chez Suzzi a marqué nos esprits. Lovées sur la banquette et un chai latte en main, nous avons bu les paroles de Margaux, la fondatrice du lieu. Cette carcassonnaise est vite partie en vadrouille après ses études. Shanghaï, Australie, Nouvelle-Zélande, ces longs mois à l’autre bout du monde l’ont amené à rencontrer Arvid. Le coup de foudre avec ce Suédois est instantané, si bien qu’ils rentrent ensemble en Europe en 2016.
L’envie de monter un projet commun s’impose rapidement, et c’est Bordeaux qui figure comme destination idéale. Arvid apprend le Français en un éclair, le couple est alors prêt à se lancer. L’idée d’un café-wifi scandinave est alors une évidence, d’autant qu’Arvid jouit d’une grande expérience en restauration. Après des travaux considérables, cet ancien restaurant sombre devient Suzzi, toute pimpante et apte à recevoir les travailleurs et les gourmands.
Mais en fait, pourquoi Suzzi ? Il s’agit du surnom de la maman d’Arvid, emportée il y a des années par un cancer. Un joli hommage qui nous a naturellement touchées. Et pour couronner notre émoi, 0,10 € par roulé à la cannelle est reversé à la Maison Rose, une association bordelaise accompagnant les femmes touchées par le cancer. Et ça forcément, on ne peut qu’applaudir la démarche !
Un espace 100 % ordi friendly
Si vous recherchez un endroit chaleureux et plein de bonnes ondes pour travailler, nous avons déniché la perle. La décoration minimaliste, mais non dénuée de charme permet de rester concentré tout en passant un excellent moment. La petite quantité de tables permet de donner l’impression d’être chez soi.
À vous alors de jouer le jeu ; à l’heure du déjeuner, on range les ordinateurs pour laisser la place aux affamés. Et pour les beaux jours, une petite terrasse peut officier comme bureau d’extérieur plus que plaisant. Aucune réservation n’est possible, venez seulement avec votre sourire et Margaux se fera, dans la mesure du possible, une joie de vous trouver une table.
La Suède en plein coeur de Bordeaux
Typiquement suédoise, la cuisine orchestrée magistralement par Arvid est simple, mais goûtue. Trois spécialités règnent en maître sur la carte : les smögås, des tartines sur du pain brun, les raggmunks, des pancakes à la pomme de terre servis avec bacon croustillant et confiture d’airelles maison, et les kanelbullars, les traditionnels roulés à la cannelle. Selon la saison et les envies du chef, la garniture peut varier pour toujours surprendre et combler les estomacs. Pour les touches sucrées, carrot cake, cake à la banane ou moelleux au chocolat nordique agrémentent la vitrine. Chez Suzzi, le brunch n’est pas réservé qu’au dimanche ; vous pouvez en déguster tous les jours. Et que les végétariens se rassurent, il y aura toujours une recette préparée pour vous.
Margaux et Arvid ambitionnent de préparer des produits frais et issus de producteurs locaux. Le thé provient de Colors of Tea et le café bio d’Origines Tea & Coffee. Pour les boissons fraîches, oubliez les sodas ou autres boissons industrielles. Des eaux aromatisées aux fruits frais sont préparées tous les matins, parfaites pour se désaltérer sainement ! Et ne leur parlez pas d’Ikea… même le mobilier a son histoire. Plantes du jardin familial, bois scié en Aveyron, ce café-wifi est authentique et pensé de bout en bout.
On ne vous en dit pas plus, sortez votre vélo et pédalez jusqu’à Suzzi. Pour manger, boire un café ou travailler, cette jolie adresse ne va pas vous laisser indifférents.
- L’atmosphère paisible et chaleureuse grâce à Margaux et Arvid
- La terrasse ombragée, le Graal pour travailler
- Manger un roulé à la cannelle avec une eau aromatisée
- La décoration nordique accompagnée de fleurs séchées (on se refait pas…)
- L’histoire du couple, le clin d’oeil à la maman d’Arvid, et naturellement, le partenariat avec la Maison Rose
- Fondateurs : Margaux Frances & Arvid Axelsson
- Adresse : 1 Rue Beaubadat
- Quartier / Ville : Hotel de ville
- Tram : Gambetta – madd
- Horaires : Mardi au dimanche de 9h30 à 18h30
- Site web : https://www.facebook.com/suzzikafe/
Wifi / café / thé / Boissons bio maison / Vins bios & bières artisanales / pâtisseries / cuisine maison / terrasse
Vélo personnel : Arceaux à vélo sur la place
VCUB : Hôtel de ville
Rédiger un commentaire