- A l’avant
- A l’arrière …
- Devanture
- Table design
- Canapé et limonade
- SOIF !
- La petite bulle réunion
Rue Bouffard au n°43. C’est juste ici que vous trouverez le working-café tant adoré du quartier, pile poil entre le musée des Arts décoratifs et le musée des Beaux-arts. Guillaume et Maud l’on humblement appelé La Bicoque, pour sa petite taille peut-être, mais ce petit lieu de 74 m2 a tout d’un grand. On est loin de “ la petite maison médiocre ou délabrée “ qui définit le mot bicoque, croyez-moi. Poussons la porte ensemble, vous ne serez pas déçu !
Un lieu tout en douceur
Rien que les couleurs pastel du lieu sont apaisantes, et c’est souvent ce que l’on cherche dans un lieu de travail, non ? L’apaisement, la détente, le calme, pour encore plus de productivité. Décoration à la fois vintage et scandinave, avec des pièces de déco chinées pour certaines, des meubles de récup qu’on a bonifié, et quelques pièces de designer qui modernisent le tout. Du goût, des motifs mais pas trop, vous l’aurez compris, la déco de La Bicoque est validée, on aime.
Ici, vous trouverez en tout et pour tout vingt-sept places de travail. Dans la première partie du lieu, il y a plusieurs spots pour vous poser, en mode petit salon cosy, comme à la maison. Du canapé scandinave aux fauteuils dans lesquels on a envie de se prélasser (oh, on bosse hein !), il y en a pour tous les goûts. Ambiance cantine aussi, avec des tables et des chaises d’antan, que Guillaume vous conseille de partager avec d’autres travailleurs (je plussoie).
Ici, deux colonnes majestueuses font office de séparation, et une porte coulissante, ouverte ou fermée (à votre guise) sépare le working-café en deux parties. Dans cette seconde partie du lieu, des tables hautes face à l’animation de la rue Bouffard et des tables normales (pas hautes quoi). Mention spéciale “ cute “ à la petite table individuelle face au mur, un peu comme si tu étais puni en classe de primaire, mais en bien mieux quand même !
Allez, juste parce que c’est vous, je vous délivre la troisième et dernière pièce de La Bicoque. Vous allez tomber sous le charme de cette petite bulle de réunion de 9m2, parfaite pour accueillir sept personnes.
L’accueil chaleureux, une priorité
Fiez-vous aux apparences. C’est ce que j’ai fais en entrant pour la première fois dans ce lieu. C’était le deuxième working-café bordelais à ouvrir, en Juin 2016, juste après l’ouverture du Bac à Sable.
Maud et Guillaume, les co-gérants du lieu, sont amis et gèrent le lieu chacun à leur tour une semaine sur deux. Autant vous dire que quand c’est leur semaine de “ garde “, ils donnent tout !
Chouchouter les travailleurs de La Bicoque, c’est leur crédo. Parlons peu, parlons nourriture. Les deux gérants alimentent eux-même le petit coin cuisine / cantine à l’entrée avec des petites douceurs, et du bio, ce qui n’est pas le cas partout…A la carte pour la partie sucrée : fondant au chocolat, carrot cake et pancake (apparemment ils se lancent des petits défis cuisine). Pour ma part, j’ai eu un petit coup de coeur pour la limonade à la passion de la marque Limonaid, fraîchement servie par Guillaume. Sachez qu’il font aussi des plats le midi avec des produits bio et locaux, notamment des lunch bowl : Riz complet, avocat, fêta, concombre, Houmous (le bowl du jour !).
Il n’y a pas que la nourriture dans la vie (même si pour moi, si). Quand je dis que l’accueil est soigné, c’est qu’ils pensent à tout. Des chargeurs de portables sont à disposition dans une caisse en bois (vous trouverez toutes les marques), pour les travailleurs qui ont la tête dans la bicoque.
Prenez donc votre carte de membre (ici, c’est chez vous). La preuve : la carte est non nominative, c’est donc possible de la prêter à qui l’on veut. Vous voyez un peu l’état d’esprit famille qui règne dans ce tout petit lieu…
- Les colonnes, les moulures et les poutres qui donnent du cachet à cette ancienne épicerie fine
- La déco cantine-vintage-design, savant mélange d’ancien et de nouveau
- Les fleurs séchées
- La petite salle de réunion de 9m2, avec sa porte coulissante
- La vue sur les passants quand tu t’installes au fond, face à la rue
4 euros la première heure avec boissons et buffet à volonté et un euro le quart d’heure suivant.
14 euros la demi-journée, 22 euros la journée, 75 euros la semaine, 250 euros le mois. Etudiants et demandeurs d’emplois -10%. Carte 10 demi-journée : 100 euros. Carte 10 journées : 170 euros
- Fondateurs : Guillaume et Maud
- Adresse : 43 rue Bouffard
- Quartier : Hôtel de Ville
- Tram : Hôtel de Ville
- Horaires : Lundi 14h – 19h / Mardi à vendredi 9h – 19h / Samedi 11h – 18h
- Site web : https://www.labicoque.fr
- Téléphone : 06 14 37 53 49
- Email : contact@labicoque.fr
Wi-fi / Privatisation pour évènement / Salles de réunion x1 / Imprimante / Vidéoprojecteur / Chargeurs
Vélo personnel : Arceaux à vélo à Hôtel de ville
VCUB : Borne Hôtel de Ville
Sur le pouce (Entre 5 & 8 euros) :
Le Boulanger de l’hôtel de ville
Adresse : 76 Rue des Trois-Conils
Testé et approuvé : On dit que c’est le meilleur boulanger de Bordeaux… Sandwichs testés et approuvés ! 🙂
Take a break (Entre 8 & 15 euros) :
La Baril de Sel
Adresse : 6 Rue de la Boétie
Testé et approuvé : Restaurant convivial, qui ne paye pas de mine. Produits frais, accueil chaleureux. Formule entrée/plat/dessert à 14,50 euros le midi.
Déjeuner Premium (Entre 15 & 25 euros) :
Glouton
Adresse : 15 Rue des Frères Bonie
Testé et approuvé : Restaurant bistronomique, belle table du quartier à tester sans tarder ! Formule déjeuner abordable.
Rédiger un commentaire